Retour à la page d'accueil L'atelier

  

N°CD-014 - L'adresse complète et le numéro de téléphone des sociétés et organisations sont accessibles depuis toutes les pages du site - Niveau 2 - Rubrique : Identification - Sous-rubrique : Auteur

Noter :
  • (Moyenne : 1.14, 7 votants)

  

Cette bonne pratique a été vérouillée par les modérateurs.

Vous affichez les commentaires archivés (donc déjà pris en compte).
Voir les commentaires courants.

  

Jérémie P. - 06/11/2009 17:11 (1 réponse(s))

C'est vague la notion de personnes moral là. On parle de qui exactement ? L'éditeur du site, le responsable éditorial, le responsable technique, l'hébergeur, ...

De ce point de vue, la France à une législation particulière qui impose certaine chose (le responsable éditorial et l'hébergeur)... quid des autres pays ?

Et au delà de la question légal, qu'elle est l'intention réel de cette BP ? Je n'arrive pas à voir là.

Fabrice Bonny - 07/11/2009 18:22 (2 réponse(s))

Je lance officiellement un concours pour trouver un équivalent international aux notions de personnes morales et physiques, liées au monde francophone. Sur le fond, cette BP comme toutes les autres n'a aucune intention de jouer les gendarmes et de veiller au respect d'une quelconque législation. Son rôle est de permettre l'identification rapide de l'entité à l'origine du site, la localiser et offrir un moyen de contact minimal.

Stéphanie L. - 10/11/2009 20:31 (1 réponse(s))

Qu'est ce qu'on gagne ? :)
Moi j'aurais tendance à parler de "personne en charge" ou quelque chose du genre : celle qui s'occupe de et veille au site (pas forcement l'auteur des textes ou le créateur).

Fabrice Bonny - 10/11/2009 23:28 (0 réponse(s))

Personne en charge me fait penser à une quelconque délégation de pouvoir. Ce qui est faux pour un site perso, par exemple.

Maxime G. - 11/11/2009 13:08 (1 réponse(s))

{En cas de site commercial, l'adresse complète et le numéro de téléphone de la société sont accessibles sur le site}

Véronique L. - 18/11/2009 21:22 (2 réponse(s))

En cas de site commercial c'est obligatoire en France et dans de nombreux autres pays la question est donc en quelue sorte règlée pour ceux-ci. La BP N° 13 parait suffire pour peu que l'on rajoute l'obligation d'un moyen de contact dans le cas de particuliers. Je ne suis pas sure que le fait de conseiller à tous les blogueur d'afficher leur adresse perso et leur n°de téléphone sur leu site , soit une "bonne idée de pratique" au final ?

Fabrice Bonny - 18/11/2009 23:34 (0 réponse(s))

Le blogueur n'est pas une personne morale, le plus souvent. Si je puis dire. :D

Maxime G. - 21/11/2009 22:04 (0 réponse(s))

En quoi cela ne serait pas une bonne pratique ? En France ils ont déjà cette obligation ou à défaut d'être joignables par l'intermédiaire de leur hébergeur.

Sébastien D. - 24/10/2009 22:53 (2 réponse(s))

Pour la remarque faite sur les sites perso, pour rendre ce critère non applicable, je pense que la formulation suivante conviendrait mieux :

"Pour les organismes, l'adresse complète et le numéro de téléphone sont indiqués au moins sur la page d'accueil."

Je suis assez d'accord sur le fait que l'adresse et le numéro de téléphone ne soient pas essentiels en page d'accueil. Par contre ils devraient y être accessibles.

Pourquoi pas :

"Pour les organismes, l'adresse complète et le numéro de téléphone sont au moins accessibles depuis la page d'accueil."

Fabrice Bonny - 24/10/2009 23:19 (0 réponse(s))

J'aime bien, on comprend mieux.

Mickaël Hoareau - 01/11/2009 17:09 (0 réponse(s))

Cette formulation me plait aussi.

C'est un bon condensé de tous les commentaires.

Élie Sloïm - 24/10/2009 12:43 (1 réponse(s))

Proposition de reformulation {Les personnes morales indiquent leur adresse complète et leur numéro de téléphone au moins sur la page d'accueil}

Maxime G. - 24/10/2009 17:38 (0 réponse(s))

Pourquoi en page d'accueil ? Il est fréquent que la majorité du trafic d'un site ne passe pas par la page d'accueil. La longue traîne a du succès en référencement ...

Stéphanie L. - 22/10/2009 10:42 (1 réponse(s))

Un lien qui pointe sur la page contact depuis (au moins) la page d'accueil.
Sur un site perso je ne vois pas l'intérêt (pire, je trouve que c'est une atteinte à ma vie privée) de devoir indiquer un numéro de téléphone.

Fabrice Bonny - 22/10/2009 18:15 (1 réponse(s))

On ne parle pas des organismes vivants, hein ? ;) Il faut sans doute un libellé plus explicite, cette remarque revient souvent.

Stéphanie L. - 23/10/2009 13:39 (2 réponse(s))

Est-ce que ça signifie qu'il faudrait différencier dans les BP celles adressées aux sites persos et celles aux professionnels/assos et autres qui ne seraient pas forcement vendeurs mais qui auraient une structure officielle ?

Fabrice Bonny - 23/10/2009 22:48 (0 réponse(s))

Le libellé devrait suffire pour ça. Apparemment, on y est pas encore.

Monique B. - 27/10/2009 15:33 (1 réponse(s))

Organisme me fait plus penser à institutions, associations... pas à une entreprise. Je propose {L'adresse complète et le numéro de téléphone de l'organisme ou de la société sont indiqués au moins sur la page d'accueil.}

Martin S. - 29/10/2009 20:40 (0 réponse(s))

Un moyen de communication au minimum me semble bien. Certains n'ont pas de téléphone, ca n'empêche pas d'avoir internet, certains sdf ont un site web... Un moyen "commun" de communication me parait donc suffisant au minimum. Pour les "organisations" ou "societé" ce pourrait être plus...

Stéphane D. - 21/10/2009 21:39 (1 réponse(s))

Question ouverte : vous considérez qu'un site perso devrait obéir à ce genre de règle ? (je dirais que non, c'est abusif sans doute)

Nicolas L. - 22/10/2009 10:21 (0 réponse(s))

C'est du niveau 2, peut-être que ça ne s'applique pas à un site perso ?

Maxime G. - 21/10/2009 18:20 (1 réponse(s))

en quoi les pages "contact" et "mentions légales" ne sont pas suffisantes ?

Carl-Stéphan P. - 21/10/2009 22:57 (1 réponse(s))

en quoi les pages "contact" et "mentions légales" ne sont pas suffisantes ?

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, vont privilégier google aux pages jaunes. Quoi de plus frustrant que de devoir se rendre au sein des mentions légales pour obtenir les coordonnées d'un standard. De surcroît, dans les effets la majeure partie des internautes n'a pas le réflexe de consulter les mentions légales pour cela (ce qui n'est pas forcément fait pour...). La page contact est un minimum, à condition qu'elle soit exhaustive. ça mériterait sans doute une bonne pratique.

BAV/CSP

Maxime G. - 22/10/2009 12:30 (1 réponse(s))

Tant que le numéro est facilement accessible depuis le site, cela me semble répondre aux besoins des visiteurs. Le mettre en page d'accueil est inutile.
Par ailleurs certains sites ont la majorité du trafic qui ne passe pas par la page d'accueil.

Carl-Stéphan P. - 27/10/2009 09:16 (1 réponse(s))

@Maxime

La BP repose justement sur la facilité d'accès au dit numéro. Or selon moi, un n°simplement disponible en page contact et/ou mentions légales n'est pas "facile d'accès" à une bonne partie de la population des internautes qui n'a pas une pratique suffisante des conventions de navigation et une capacité d'attention relativement limitée (3 à 5 sec maximum). Dans ce contexte, et si on propose un n° de tél. alors il faut le mettre en avant de manière significative en page d'accueil. BAV CSP

Maxime G. - 27/10/2009 16:27 (2 réponse(s))

J'ai un peu le sentiment qu'on veut tout mettre sur la page d'accueil "dans un souci de simplicité" mais au final on va arriver à des pages remplies de tout et n'importe quoi et où l'internaute ne retrouvera rien. Tout ne peut pas être mis en avant...

Si un internaute ne sait pas que l'adresse et le numéro de téléphone se trouvent sur la page "contact" d'un site, il faut éduquer l'internaute, pas le responsable du site.

Fabrice Bonny - 27/10/2009 22:31 (2 réponse(s))

{L'adresse complète et le numéro de téléphone de l'organisme ou de la société sont accessibles depuis toutes les pages du site}. Comme ça, on laisse la choix. On peut les mettre directement partout, les mettre en lien contact partout ou panacher du direct sur l'accueil et des liens ailleurs.

Maxime G. - 29/10/2009 17:20 (0 réponse(s))

Cela me sied.

Delphine M. - 02/11/2009 21:00 (1 réponse(s))

"de L'organisme ou de LA société". Même si on comprend "l'organisme ou la société concernés par le site, je trouve la formulation bizarre.
{Dans le cas d'un site appartenant à un organisme ou à une société, l'adresse complète et le numéro de téléphone sont accessibles depuis toutes les pages du site}

N'est-il pas nécessaire de rajouter "postale", pour l'adresse, puisque nous sommes dans le contexte Internet ?

Fabrice Bonny - 02/11/2009 22:44 (0 réponse(s))

Postale ou physique ? Pour éviter les BP (boîtes postales). :-)

Martin S. - 29/10/2009 20:42 (0 réponse(s))

Je suis tout à fait d'accord !